AGNEAU PRÉS-SALÉS AOC-AOP
Le goût et la texture fine et si célèbre de cette viande proviennent des plantes halophiles qui composent la flore unique des prés-salés.
Si l’agneau de prés-salés est célèbre pour son goût si particulier,
il le doit à trois éléments essentiels :
La végétation pâturée
Avant l’àge de quatre mois et demi, l’agneau n’aura pas pâturé suffisamment dans les herbus pour en être significativement imprégné. Les agneaux AOC-AOP ont donc minimum 115 jours et ont passé plus de la moitié de leur vie sur les herbus.
L’exercice physique
L’exercice physique que pratique l’agneau façonne sa musculature. Dans un environnement rude, salé, balayé d’embruns, il parcourt chaque jour de grandes distances, ce qui a une incidence sur son métabolisme.
L’énergie qu’il brûle dans ses parcours quotidiens explique que sa croissance soit plus lente qu’un agneau de terrain ou un agneau très complémenté.
L’agneau AOC-AOP est commercialisé jusqu’à un an car son mode de vie au grand air maintient ses arômes dans une gamme nuancée et iodée, sans jamais évoluer vers un goût trop fort.
Le savoir-faire des éleveurs et le respect du cahier des charges
de l’AOC-AOP Prés–Salés du Mont Saint-Michel qui interdit les OGM (par exemple) et oblige de produire ou d’acheter les fourrages et l’alimentation complémentaire sur l’aire d’appellation.
Vous pouvez déguster l’agneau de pré-salé au Point G pendant la période de Mai à Novembre.